La démarche d’achat de Rhésus, c’est un nouveau modèle qui - en limitant les intermédiaires - assure un niveau de prix inférieur à qualité égale.
La fiabilité du modèle Rhésus a aujourd’hui un double intérêt :
- Côté économique : on a pu diminuer nos dépenses sur des produits simples équivalent aux produits habituellement utilisés mais facturés moins chers. C’est du au sourcing et/ou à l’effet volume en direct du fabricant. La diminution du nombre global de commandes est aussi un gain direct ;
- Côté éducation dans nos établissements : la façon de gérer, de commander, nous simplifie la vie et c’est un bras de levier vers de nouvelles façons de s’organiser
La logistique ?
Le système est bien maîtrisé et pourrait faire école :
- Un cadencement bi-mensuel, ce qui correspond pour notre établissement à 2 ou 3 palettes de produits différents dont la composition est modulable jusqu’au dernier moment. Ce n’est par lourd contrairement à ce que l’on pourrait penser et c’est surtout vertueux.
- La baisse du nombre de commandes induit automatiquement une baisse de coût.
Par exemple, le personnel est moins souvent mobilisé par cette tâche et peut se consacrer à des tâches plus qualitatives pour le service.
Le site internet ?
C’est un gage de professionnalisation et le reflet de l’évolution, de la maturation du système avec un outil de recherche adapté et des fiches techniques produits à disposition.
Accéder à un catalogue avec toutes les caractéristiques informe et rassure également. Le site internet est indéniablement un bon moyen de communication pour encourager à une bonne utilisation de Rhésus.
Le pari initial de Rhésus en passe d’être rempli ?
Au-delà d’être la première centrale d’achats, c’est une autre façon d’acheter. Plus nous serons nombreux, plus ce sera intéressant. Déjà, le volume potentiel que nous représentons a permis que des fournisseurs s’intéressent à nous. L’explication est mécanique et logique : le même produit devient moins cher rien qu’en l’achetant à plusieurs et la mutualisation du coût logistique intéresse directement certains fabricants.
Le développement durable ?
Il devient incontournable de le prendre en compte. On a commencé en se penchant sur la chaine logistique. Il conviendra de se poser rapidement les bonnes questions à propos des fournisseurs.
Rhésus ?
A ce jour, c’est un fournisseur original dont le rapport coût/qualité n’a pas d’équivalent sur le marché.