Témoignages

Charles-Antoine BENHAMOU
Publié le 11/09/2020
Directeur Général - HOPITAL PRIVE NORD PARISIEN - Sarcelles (95)

La démarche d’achat de Rhésus, c’est un nouveau modèle qui - en limitant les intermédiaires -  assure  un niveau de prix  inférieur à qualité égale.


La fiabilité du modèle Rhésus a aujourd’hui un double intérêt :

- Côté économique : on a pu diminuer nos dépenses sur des produits simples équivalent aux produits habituellement utilisés mais facturés moins chers. C’est du au sourcing et/ou à l’effet volume en direct du fabricant. La diminution du nombre global de  commandes est aussi un gain direct ;

- Côté éducation dans nos établissements : la façon de gérer, de commander, nous simplifie la vie et c’est un bras de levier vers de nouvelles façons de s’organiser


La logistique ?

 

Le système est bien maîtrisé et pourrait faire école :

- Un cadencement bi-mensuel, ce qui correspond pour notre établissement à 2 ou 3 palettes de produits différents dont la composition est modulable jusqu’au dernier moment. Ce n’est par lourd contrairement à ce que l’on pourrait penser et c’est surtout vertueux.

- La baisse du nombre de commandes induit automatiquement une baisse de coût.


Par exemple, le personnel est moins souvent  mobilisé par cette tâche et peut se consacrer à des tâches plus qualitatives pour le service.  


Le site internet ? 

 

C’est un gage de professionnalisation et le reflet de l’évolution, de la maturation du système avec un outil de recherche adapté et des fiches techniques produits à disposition. 

Accéder à un catalogue avec toutes les caractéristiques informe et rassure également. Le site internet est indéniablement un bon moyen de communication pour encourager à une bonne utilisation de Rhésus.   


Le pari initial de Rhésus en passe d’être rempli ? 

Au-delà d’être la première centrale d’achats, c’est une autre façon d’acheter. Plus nous serons nombreux, plus ce sera intéressant. Déjà, le volume potentiel que nous représentons a permis que des fournisseurs s’intéressent à nous. L’explication est mécanique et logique : le même produit devient moins cher rien qu’en l’achetant à plusieurs et la mutualisation du coût logistique intéresse directement certains fabricants. 


Le développement durable ?

 

Il devient incontournable de le prendre en compte. On a commencé en se penchant sur la chaine logistique. Il conviendra de se poser rapidement les bonnes questions à propos des fournisseurs. 


Rhésus ?

 

A ce jour, c’est un fournisseur original dont le rapport coût/qualité n’a pas d’équivalent sur le marché.

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Romuald CHECINSKY
Publié le 11/09/2020
Directeur Général - Clinique St Nabor à Saint Avold (57)

Il n’y a pas de petites économies. Je croyais dans le modèle et j’ai misé sur l’avenir.
C’est une histoire de confiance.

 

La méthodologie ?
Le fait de sourcer directement me semble essentiel. De toute façon, quand il y a une inconnue, on essaie avant validation. 

 

La logistique ?
On s’est adapté. Il est vrai qu’il faut prévoir le stockage des palettes. Une commande par mois, c’est l’idéal.
Tout est question de volonté.
Quant à la substitution des produits, c’est entré dans les habitudes. Si le produit est de qualité et si on accompagne le changement, il n’y a pas de raison qu’il y ait des blocages. Il faut expliquer les enjeux.
La structure Rhésus a évolué dans le bon sens de mon point de vue de pharmacien et de directeur. On peut encore élargir sur d’autres gammes, sur des produits plus sensibles

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Jean-Pascal BRISARD
Publié le 11/09/2020
Pharmacien - Pôle Santé Léonard de Vinci - Tours (37)

En termes de volumes, les commandes sont toujours modulables, le cadencier peut être adapté.
Le changement de produits n’est pas un frein au sein de l’établissement à condition de le faire en concertation avec les utilisateurs. L’essai est un exercice obligatoire et c’est un encouragement au changement.

 

Quand on a un retour négatif sur un produit, on le partage avec l’équipe Rhésus qui réajuste la proposition de manière à répondre au mieux à nos attentes. 

 

La démarche rhésus ?
Assurer au moins la même qualité pour le produit avec un rapport qualité/prix supérieur.
Le fait de s’engager sur un an est indispensable et est tout à fait normal. Tant que le produit est équivalent, cela ne présente aucun risque.
Tout est transparent. Cela ne change rien de passer une commande à Rhésus plutôt qu’à un autre fournisseur.
Nous apprécions l’analyse du produit qui est engagée pour sourcer le produit.

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Corinne BOUTHIERE
Publié le 11/09/2020
Préparatrice - Clinique du Parc – Autun (71)

Au départ, c’était un peu perturbant parce qu’il fallait rééquilibrer les commandes sur un mois mais une fois que l’habitude est prise, cela ne pose plus de problème. On applique cette même organisation avec les autres fournisseurs sur au moins 3 semaines.

 

On gère mieux le stockage, on a une meilleure vision des choses, l’organisation est réellement améliorée (tableaux conso, commandes).
Au départ, il y a une appréhension car ce sont de nouvelles méthodes de travail mais les économies sont à la clé !

 

La substitution de produits ?
La démarche est initiée depuis des années dans l’établissement.

De plus, Elodie est très réactive sur la résolution de problèmes.


Le point de vigilance est l’obligation de prévoir, d’anticiper les commandes pour éviter les ruptures de stock (suffit de prévoir un stock tampon).


Gros travail quand la livraison arrive mais maintenant on s’aperçoit que c’est plutôt plus simple qu’avant.

Il y a un climat de confiance avec l’équipe Rhésus et c’est très important de vivre dans cet état d’esprit.

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Docteur Thierry DELAYRE
Publié le 11/09/2020
PDG - Clinique Gaston Métivet - Saint Maur (94)

L'expérience positive de nos relations avec la centrale d'achat donne un a priori favorable à cette proposition. Les prix sont plus compétitifs compte tenu des volumes concernés.

 

Il y a un intérêt à passer des commandes mensuelles sur la plate forme qui regroupe plusieurs fournisseurs. La substitution des produits Rhésus s’est fait sans difficultés particulières d'autant que beaucoup de références étaient déjà chez Helpévia et bien connues des utilisateurs.

 

Acheter des DM via Rhésus, c’est une opportunité pour rationnaliser les achats, les factures (diminution de volume) et les livraisons, en tenant compte cependant des impératifs de volume de stockage disponibles.

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